[Jeuxvideo.com] – Call of Duty 4 : Modern Warfare aurait pu être remplacé par un « Halo Killer »

Nous apprenons aujourd’hui, par le biais de GameInformer, que le titre phare d’Infinity Ward a failli ne jamais voir le jour. En effet, Geoff Smith, le directeur du design multijoueur du prochain Call of Duty, Call of Duty : Modern Warfare, confie que Call of Duty 4 : Modern Warfare n’était pas forcément dans le programme du studio.
Suite au succès de la série Halo débutée en 2002 avec Halo : Combat Evolved, le studio Infinity Ward s’est scindé en deux groupes distincts, l’un travaillant sur la suite de Call of Duty 3 : En Marche vers Paris, soit un Call of Duty 4 se déroulant une nouvelle fois durant la Seconde Guerre mondiale, et l’autre travaillant sur un titre de science-fiction ; un « Halo Killer ».
Selon Geoff Smith, alors que toute l’équipe était fière du travail effectué sur Call of Duty 2 sorti en 2005, de nombreux joueurs dont leurs amis, ne juraient que par la série de Microsoft, Halo. Et pour lui, il était difficile de les convaincre de jouer à Call of Duty 2 où le joueur contrôle une énième fois un soldat équipé d' »un pistolet en bois avec un pot sur la tête » alors que la concurrence proposait de jouer un astronaute doté d’une arme futuriste.
C’était un moment où nous voulions vraiment décimer Halo et créer un « Halo Killer ».
C’est donc à ce moment précis qu’une partie du studio Infinity Ward a décidé de travailler sur un jeu de science-fiction capable de rivaliser avec la série de Microsoft pendant que l’autre continuait de développer Call of Duty 4, un énième jeu de tir se déroulant à Seconde Guerre mondiale. Une expérience qui n’a pas bien fonctionné auprès du studio, mais qui, comme le précise Geoff Smith, a permis de donner vie au premier Modern Warfare.
Dieu merci, ils ont réuni tout le monde, puis nous avons plongé dans Modern Warfare.
Une décision qui aujourd’hui se révèle être la bonne, puisque Call of Duty 4 : Modern Warfare a fini par être un énorme succès commercial et critique. Le titre a même surpassé les ventes de ce que le studio considérait comme son concurrent direct, Halo 3.
Ce n’est vraiment que lorsque nous sommes passés au moderne que nous nous sommes sentis très bien. Je pense qu’il y a un petit quelque chose qui te donnait l’impression de te sentir cool, comme si tu te mettais un peu dans la situation (du jeu).
La série Call of Duty est aujourd’hui un véritable succès. Elle a réussi à perdurer dans le temps en nous proposant, tout de même, quinze épisodes principaux. Le 25 octobre prochain, les joueurs pourront d’ailleurs mettre la main sur le seizième opus de la licence. Ce dernier s’intitulera, tout comme l’épisode de 2007, Call of Duty : Modern Warfare, et proposera un retour aux sources, ainsi que de nombreux modes multijoueurs.
Read More